Mateo et Lila : un roman graphique pour accompagner les jeunes et leurs familles en pédopsychiatrie

Parce qu’avant de soigner, il faut rassurer. Parce qu’un dessin vaut mille explications. En donnant à voir, à lire et à comprendre, Mateo et Lila, , une aventure en pédopsychiatrie, un roman graphique produit par Lilok, contribue à transformer le regard porté sur l’hôpital psy et prépare les enfants et leur famille à la prise en charge.

 

Des hospitalisations fréquentes et des préjugés tenaces

Chaque année, près de 20 000 jeunes de moins de 18 ans sont hospitalisés dans un service psychiatrique. Depuis la crise sanitaire en 2020, la santé mentale des jeunes est un sujet de santé publique. 

Les familles découvrent souvent les dispositifs psychiatriques dans l’urgence. Et, malgré le progrès des soins, les vieilles représentations ont la vie dure : la prise en charge reste perçue comme une épreuve.

Pourtant, les services de pédopsychiatrie sont des lieux de soins spécialisés, d’écoute et de reconstruction, où les équipes pluridisciplinaires accompagnent les jeunes dans un cadre sécurisant, en lien étroit avec les familles.

Photo : Arthur Hidden. Designed by www.freepik.com
MATEO et LILA_2

Un roman graphique pour ouvrir les portes des services pédo-psychiatriques

Pour faciliter la prise en charge et le parcours de soin, Lilok a imaginé un outil original : un roman graphique pour aider les jeunes patients à comprendre et pour accompagner leurs familles.

Conçu comme une passerelle avec le monde des soins, cet ouvrage explique concrètement ce qui va se passer, pourquoi, comment et avec qui. L’objectif : rassurer, informer, déstigmatiser.

Au fil des pages, le crayon bienveillant de Jonathan Kostenko, Pierre-Laurent Praude, Jean-Luc Loyer, et Cécile Koa, prépare les enfants et leur famille à vivre sereinement leur parcours de soin. Surtout, il change notre regard sur la psychiatrie et propose, pas à pas, une vision authentique, juste et respectueuse du vécu hospitalier, loin des clichés.

 

Une histoire pour se reconnaître et préparer la prise en charge

 

La bande dessinée suit Mateo et Lila, deux enfants sujets aux troubles anxieux. Après plusieurs rendez-vous au centre médico-psychologique, Mateo apprend qu’il va fréquenter quelques mois la « pitale de jour » – l’hôpital de jour- comme Lila avant lui.

Avec Matéo et Lila, le lecteur découvre alors la réalité concrète de l’hospitalisation. Les soins, les acteurs (infirmiers, éducateurs, psychologues, pédopsychiatre…), les activités, la vie quotidienne, le retour à la maison : tout y est décrit avec une vision concrète, à « hauteur d’enfant ».

Sans prétention d’exhaustivité, ce roman graphique peut être utilisé avant l’hospitalisation, pour expliquer le déroulement de la prise en charge, pendant, pour soutenir la compréhension et l’expression des émotions, ou même après, comme support de parole pour revenir sur l’expérience vécue.

Les professionnels (infirmiers, éducateurs, enseignants, psychologues) y trouveront aussi un outil pédagogique pour aborder la question de la santé mentale sans dramatiser.

Un support disponible sur demande à l’impression, pour les centres de soins et les professionnels

Matéo et Lila : une aventure en pédopsychiatrie

Par Jonathan Kostenko, Pierre-Laurent Praude, Jean-Luc Loyer, Cécile Koa. 28 pages.

Disponible à l’impression pour les services hospitaliers, les CMP et les professionnels de santé.

Pour toute demande, contactez-nous : contact@lilok.fr

 Un ouvrage financé et produit par Lilok, grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Crédit Agricole Charente Maritime / Deux-Sèvres et du Groupement Hospitalier Littoral Atlantique.

RDV au Showroom des innovations en santé mentale

mardi 08 octobre 2024
8h45 à 19h
📍 Espace Encan – Hall Atalante, La Rochelle