Les soins et thérapies

Recherche médicale

Tout comme les adultes, les enfants doivent pouvoir accéder facilement et bénéficier rapidement des avancées technologiques en matière de soin médical et de santé et ce, quelle que soit la pathologie dont ils souffrent. La recherche médicale est donc au cœur de notre projet. Elle est un maillon essentiel à l’amélioration de la prise en charge des enfants à l’hôpital ou au sein des familles. 

L’Europe et les grands instituts de recherche européens, y compris français, ne font pas encore de la santé des enfants une cause prioritaire alors même qu’ils constituent l’avenir économique, sociétal, générationnel et politique de nos pays. LILOK a vocation à mobiliser des chercheurs académiques autour des problématiques des maladies de l’enfant et, à créer des liens de travail et de partenariat avec toutes les autres entités parmi lesquelles, les soignants, les associations, les parents et les patients eux -mêmes. Un premier partenariat a été établi avec l’équipe de recherche MIRCADE (BRIC – Bordeaux Institute of Oncology) qui mène des travaux sur plusieurs tumeurs chez l’enfant.

Parcours et prises en charge

L’accès au soin pour les enfants atteints d’une maladie chronique, d’un handicap physique, ou de troubles cognitifs spécifiques peut être compliqué et vécu comme un véritable parcours du combattant par les familles concernées. 

Un exemple d’expérimentation en Occitanie concerne les enfants «Dys». Le projet TSLA (OccitaDys) vise à permettre aux enfants de 6 à 15 ans présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages et à leur famille, d’accéder au bon niveau d’expertise, de bénéficier
précocement de bilans et de prises en charges rééducatives adaptées à leur situation, avec un financement des soins rééducatifs non pris en charge par l’assurance maladie afin de limiter les conséquences délétères de ces troubles, à court et long termes.

Objectifs

Contribuer à faciliter l’accès aux professionnels pertinents et accompagner les familles dans le parcours de soin.

Innovation dans le soin

L’innovation dans le soin et dans l’organisation des services de santé correspond à la mise en place de comportements nouveaux et de méthodes de travail inédites qui s’écartent des pratiques antérieures. Elle vise à améliorer les résultats en matière de santé, d’efficacité administrative, de rapport coût-efficacité ou d’expérience des usagers et, est mise en œuvre par des actions planifiées et coordonnées. L’objectif ultime de l’innovation en matière de santé est d’améliorer notre capacité à répondre aux besoins et aux demandes de soins individuels et de santé en optimisant les performances du système de santé.

Objectifs

Identifier les innovations dans le soin, les évaluer et participer à leur diffusion.