Un environnement sain

Objectif phare de LILOK

LILOK souhaite soutenir les initiatives et accompagner les innovations en faveur d’une réduction de l’exposition aux divers polluants. Un environnement sain est primordial afin de permettre aux enfants d’être en bonne santé. Cette thématique est transversale et s’applique à l’ensemble des thématiques de LILOK.

Pollution atmosphérique

Les populations plus vulnérables comme les enfants sont plus sensibles aux effets préjudiciables de l’exposition à la pollution de l’air. Leur système respiratoire et immunitaire n’est pas mûr. Rapportée à leur poids, leur dose d’exposition aux polluants de l’air est plus importante que chez les adultes. Le nombre d’enfants asthmatiques a doublé en deux décennies, en grande partie à cause de la pollution. 

La pollution de l’air provoque également un retard dans le développement cognitif des enfants. Elle favorise des maladies mentales et neurologiques. Dans le ventre de sa mère, le fœtus est vulnérable à la pollution : le risque de naissance prématurée augmente, le poids à la naissance diminue.

Pollution chimique

Pour la plupart des pesticides, les conséquences d’une exposition aiguë ont été mises en évidence par les études (réactions allergiques, dermatologiques ou respiratoires). Au-delà des effets liés aux expositions directes, il existe des effets indirects liés à la contamination de l’eau potable, de la flore et de la faune. 

Une expertise collective de l’Inserm de 2013 conclut que des expositions professionnelles sont associées à une augmentation du risque de certaines pathologies (maladie de Parkinson, cancer de la prostate, lymphome non hodgkinien, myélome multiple), mais aussi que les expositions aux pesticides intervenant au cours des périodes prénatales et périnatales et lors de la petite enfance, sont à risque pour le développement de l’enfant. 

Depuis 2014, l’ARS Nouvelle-Aquitaine agit pour diminuer l’apparition de maladies chroniques et de troubles de la santé chez les jeunes enfants en limitant leur exposition à des substances toxiques (notamment les perturbateurs endocriniens) présentes dans leur environnement intérieur (y compris à l’âge fœtal).

Pollution acoustique

Les impacts sanitaires liés au bruit sont de deux ordres :

● Effets extra-auditifs : perturbation du sommeil, gêne, effets sur les attitudes, les comportements, les performances et l’intelligibilité de la parole. Pour des expositions à long terme, le bruit joue également un rôle aggravant pour les pathologies cardio-vasculaires ;

● Impacts directs sur l’audition : surdité, apparition d’acouphènes (sons ou sifflements d’oreilles désagréables qui surviennent de façon ponctuelle ou parfois permanente suite à une exposition à un niveau sonore très élevé) ;

Les données de 33 études conduites entre 2000 et 2021 dans des pays à hauts ou moyens revenus ont montré que 23,81 % des 12-34 ans écoutent la musique au casque avec des volumes sonores trop élevés. 48,20 % d’entre eux sont exposés à des volumes sonores excessifs lors de concerts/spectacles ou en boîtes de nuit. 1,35 milliard de jeunes sont concernés, ce qui représente près de 50 % des jeunes.

RDV au Showroom des innovations en santé mentale

mardi 08 octobre 2024
8h45 à 19h
📍 Espace Encan – Hall Atalante, La Rochelle