Serious Game « Wasta ! »

Wasta ! est un outil pédagogique de type « escape game » qui permet de s’interroger de manière ludique sur nos manières de consommer, sur les impacts du gaspillage alimentaire sur notre planète, notre société et notre porte-monnaie, mais aussi sur les solutions que nous pouvons y apporter.

Le gaspillage alimentaire est un sujet transversal qui touche l’environnement, l’économie, la sécurité alimentaire, l’éthique… Il a des impacts très importants sur l’environnement car il s’accompagne d’un gaspillage de ressources. En France, selon une étude de l’ADEME de 2016, 10 millions de tonnes de produits alimentaires destinés à la consommation humaine sont perdus et gaspillés chaque année.

Un jeu en ligne accompagné d’un livret pédagogique et d’un module de formation pour les équipes enseignantes

Le jeu « Gender Adventure » est accompagné d’un livret pour les enseignant·e·s et d’un module de formation en ligne facilitant son appropriation. En effet, le jeu en lui-même n’atteindra pleinement son objectif éducatif que s’il est suivi d’un débriefing et d’une mise en débat collective par et avec les élèves. Alimentée par une pédagogie active et participative, l’activité proposée dans le livret d’accompagnement s’appuie ainsi sur les représentations et les connaissances des élèves pour co-construire du savoir.

Le livret et le module en ligne sont en accès libre et offrent ainsi les clés pour comprendre le principe de chacun des mini-jeux, approfondir certains concepts (distinction entre sexe et genre, catcalling, masculinité toxique, non binarité, etc.) et préparer la modération du débat en classe.

Le jeu « Gender Adventure » peut être utilisé par des professeur·e·s de toute matière au lycée, ainsi que par toute personne en posture d’animation, tant qu’il est mis en place au sein d’une séance dédiée et utilisé comme un support de réflexion et de discussion.

Détails

Thèmes

Gestion des déchets

Format

Serious Game

Cible

Adolescents de 12 à 18 ans

En savoir plus

Contact

contact@comprendrepouragir.org